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Cafés-Ateliers Autisme

 
 

Événements à venir

  • Les Sports adaptés : Equihandi, Natation ... Accompagnements et interactions (Café-Atelier n°8)
    Les Sports adaptés : Equihandi, Natation ... Accompagnements et interactions (Café-Atelier n°8)
    07 déc. 2024, 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine Wnuczynski psychologue superviseuse Autisme.
  • La gestion des émotions : les comprendre et savoir les réguler (Café-Atelier n°9)
    La gestion des émotions : les comprendre et savoir les réguler (Café-Atelier n°9)
    25 janv. 2025, 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine Wnuczynski psychologue superviseuse Autisme.
  • Particularités sensorielles : les comprendre pour aménager son lieu de vie (Café-Atelier n°10)
    Particularités sensorielles : les comprendre pour aménager son lieu de vie (Café-Atelier n°10)
    15 févr. 2025, 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine Wnuczynski psychologue superviseuse Autisme.
  • Insertion professionnelle des personnes TSA:  WEBINAIRE partagé en Présentiel ! (deuxième session)
    Insertion professionnelle des personnes TSA:  WEBINAIRE partagé en Présentiel ! (deuxième session)
    23 nov. 2024, 10:00 – 12:00
    À l'occasion de la SEEPH, Atipa Autisme organise un Atelier Partage à l'Espace ATIPA avec projection des Webinaires du GNCRA sur le thème : Insertion professionnelle des personnes TSA en milieu ordinaire
  • Kafé pour tous : 🌱✨Vos solutions de répit ! 🌱✨
    Kafé pour tous : 🌱✨Vos solutions de répit ! 🌱✨
    sam. 23 nov.
    23 nov. 2024, 09:30 – 11:30
    23 nov. 2024, 09:30 – 11:30
    🌱✨En partenariat avec l'association L'EBENE qui vous présentera des solutions concrètes pour votre répit 🌱✨.
  • Insertion professionnelle des personnes TSA:  WEBINAIRE partagé en Présentiel !
    Insertion professionnelle des personnes TSA:  WEBINAIRE partagé en Présentiel !
    21 nov. 2024, 10:00 – 12:00
    À l'occasion de la SEEPH, Atipa Autisme organise un Atelier Partage à l'Espace ATIPA avec projection des Webinaires du GNCRA sur le thème : Insertion professionnelle des personnes TSA en milieu ordinaire
  • Handicap et Parcours Professionnels : Comment Assurer l’Égalité Des  Chances ?
    Handicap et Parcours Professionnels : Comment Assurer l’Égalité Des  Chances ?
    mar. 19 nov.
    19 nov. 2024, 08:30 – 25 nov. 2024, 12:30
    19 nov. 2024, 08:30 – 25 nov. 2024, 12:30
    Partage du programme de la SEEPH 2024 - du 18 au 24 Novembre 2024 Avec Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) SEEPH 2024 - Partage du programme du 18 au 24 Novembre 2024 Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
  • 💙 Vie affective et sexuelle 💙 (Café Atelier N°7)
    💙 Vie affective et sexuelle 💙 (Café Atelier N°7)
    sam. 16 nov.
    16 nov. 2024, 09:00 – 11:00 GFT
    16 nov. 2024, 09:00 – 11:00 GFT
    Avec Typhaine WNUCZYNSKI, psychologue superviseure Autisme.
  • Compétences scolaires : maternelle, élémentaire, secondaire (Café-Atelier n°6)
    Compétences scolaires : maternelle, élémentaire, secondaire (Café-Atelier n°6)
    19 oct. 2024, 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine Wnuczynski psychologue superviseuse Autisme.
  • Assemblée Générale Extraordinaire - Vendredi 11-10-2024
    Assemblée Générale Extraordinaire - Vendredi 11-10-2024
    ven. 11 oct.
    11 oct. 2024, 12:00 – 13:00
    11 oct. 2024, 12:00 – 13:00
  • Invitation Journée Nationale des Aidants 2024 - CAYENNE
    Invitation Journée Nationale des Aidants 2024 - CAYENNE
    sam. 05 oct.
    05 oct. 2024, 09:00 – 13:30
    05 oct. 2024, 09:00 – 13:30
    QUEL EQUILIBRE ENTRE L'AIDANCE ET SA PROPRE VIE ?
  • Invitation Journée Nationale des Aidants 2024 - ST Laurent du Maroni
    Invitation Journée Nationale des Aidants 2024 - ST Laurent du Maroni
    04 oct. 2024, 14:00 – 18:00
    QUEL EQUILIBRE ENTRE L'AIDANCE ET SA PROPRE VIE ?
  • Forum sur les 50 000 solutions - REMIRE MONTJOLY
    Forum sur les 50 000 solutions - REMIRE MONTJOLY
    mar. 01 oct.
    01 oct. 2024, 08:30 – 12:45
    01 oct. 2024, 08:30 – 12:45
    Déploiement du plan de création de 50 000 nouvelles solutions à destination des personnes en situation de handicap
  • 👍🏼 Soutien en ligne à la cause de l'autisme en Guyane !
    👍🏼 Soutien en ligne à la cause de l'autisme en Guyane !
    lun. 26 août
    26 août 2024, 10:30 – 16:30
    26 août 2024, 10:30 – 16:30
    3 clics pour soutenir la cause de l'Autisme en Guyane avec Atipa Autisme! 🌟 Bonjour à toutes et à tous, nous vous demandons:  * - Juste un peu de votre temps * - Pas d’argent (sauf si vous y tenez vraiment 🫶🏽) * Suivre le lien de participation https://forms.gle/VEEmqu25ZFWeXnRK9
  • Fermeture Annuelle de l'association Atipa Autisme du 05/08 au 25/08/24 !
    Fermeture Annuelle de l'association Atipa Autisme du 05/08 au 25/08/24 !
    lun. 05 août
    05 août 2024, 08:00 – 25 août 2024, 18:00
    05 août 2024, 08:00 – 25 août 2024, 18:00
    "Summer" Holidays 2024 ! Fermeture du Lundi 5 Aout 2024 au Dimanche 25 Aout 2024 Réouverture le Lundi 26 Aout 2024 aux horaires habituels
  • Vak'Ansanm : Entrée Libre autour des jeux ! Jeux société Atipa Autisme
    Vak'Ansanm : Entrée Libre autour des jeux ! Jeux société Atipa Autisme
    31 juil. 2024, 10:00 – 14:00
    Ping Pong, Jeux de société, Jeux de stratégie ... Entrée libre à partir de 10h00
  • Vak'Ansanm : Ateliers de Co-régulation (réservez votre créneau)
    Vak'Ansanm : Ateliers de Co-régulation (réservez votre créneau)
    25 juil. 2024, 10:00 – 14:00
    Apprendre ensemble, s'épanouir dans l'intéraction
  • Vak'Ansanm: Séance Cinéma gratuite
    Vak'Ansanm: Séance Cinéma gratuite
    mer. 24 juil.
    24 juil. 2024, 16:00 – 20:00
    24 juil. 2024, 16:00 – 20:00
    Film à choisir Ansanm ! Nous contacter: 0694 28 70 30

Comment jouer avec un enfant autiste ? - Café-Atelier n°4

sam. 27 mai

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Visio Zoom

Avec Emma DEBARNOT psychologue superviseuse Autisme Jouer avec un enfant autiste favorise son développement, renforce sa relation avec vous, et stimule ses compétences sociales, cognitives et motrices.

Les inscriptions sont closes
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Comment jouer avec un enfant autiste ? -  Café-Atelier n°4
Comment jouer avec un enfant autiste ? -  Café-Atelier n°4

Heure et lieu

27 mai 2023, 09:00 – 11:00

Visio Zoom

À propos de l'événement

Café-Atelier n°4 : Comment jouer avec un enfant autiste ?

Public visé : Parents et Professionnels

Pré-requis : Aucun pré-requis

Moyens pédagogiques : Power point, vidéos, études de situation, travaux en sous-groupe, plateforme de quizz...

Avec Emma DEBARNOT, psychologue superviseuse Autisme.

Illustration document https://deux-minutes-pour.org/video/proposer-des-jeux-sociaux-et-sensoriels/

Le jeu est extrêmement bénéfique pour tous les enfants, qu'ils soient autistes ou non.

C’est un outil précieux qui contribue au développement global.

1. Développement des compétences sociales : Le jeu favorise les interactions sociales, encourage la prise de tour, l'échange, le partage et la communication avec les autres. Il permet à l'enfant autiste de pratiquer et d'améliorer ses compétences sociales, telles que l'observation des indices sociaux, la compréhension des émotions, l'établissement de liens avec les autres et la coopération.

2. Développement cognitif : Le jeu stimule le développement cognitif de l'enfant autiste en favorisant la résolution de problèmes, la créativité, l'imagination, la planification, l'organisation et la flexibilité mentale. Il offre également des occasions d'apprendre de nouveaux concepts, de développer le raisonnement logique et de renforcer les compétences en mathématiques, en lecture et en écriture.

3. Développement du langage et de la communication : Le jeu offre des opportunités d'améliorer les compétences en langage et en communication. L'enfant autiste peut apprendre de nouveaux mots, améliorer sa prononciation, développer sa compréhension verbale et non verbale, et renforcer ses capacités à exprimer ses besoins, ses désirs et ses émotions.

4. Développement des compétences motrices : Le jeu permet à l'enfant autiste de développer ses compétences motrices fines et globales. Par exemple, il peut manipuler des objets, construire, dessiner, sauter, courir, etc. Ces activités aident à améliorer la coordination, la motricité fine, l'équilibre, la force musculaire et la conscience corporelle.

5. Réduction de l'anxiété et du stress : Le jeu peut être une activité apaisante pour un enfant autiste. Il offre un espace sûr et agréable où l'enfant peut s'exprimer, se détendre et se divertir. Le jeu peut aider à réduire l'anxiété, le stress et les comportements défis en fournissant une sortie positive pour les émotions et en favorisant une régulation émotionnelle saine.

6. Renforcement de la relation parent-enfant : Jouer avec votre enfant autiste renforce le lien affectif et la relation de confiance entre vous. Cela permet de créer des souvenirs positifs, de partager des moments de plaisir et de renforcer la compréhension mutuelle. Le jeu peut également favoriser une meilleure compréhension des intérêts, des forces et des besoins de votre enfant.

Il est important de souligner que chaque enfant autiste est unique, donc les intérêts et les bénéfices du jeu peuvent varier d'un enfant à l'autre. Il est essentiel de prendre en compte les préférences et les besoins individuels de l’ enfant lors de l'engagement dans des activités de jeu.

Les formateurs Decclic sont experts dans les Troubles du Spectre de l'Autisme. Ils possèdent une expérience de terrain forte, notamment dans l'accompagnement des enfants autistes à domicile.

Pour vous aider dans le quotidien, Atipa Autisme organise des "Cafés-Ateliers" en ligne gratuits, sur inscription.

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