Cafés-Ateliers Autisme
Événements à venir
- sam. 07 déc.07 déc. 2024, 09:00 – 11:00
- sam. 25 janv.25 janv. 2025, 09:00 – 11:00
- sam. 15 févr.15 févr. 2025, 09:00 – 11:00
- sam. 23 nov.23 nov. 2024, 10:00 – 12:00
- jeu. 21 nov.21 nov. 2024, 10:00 – 12:00
- mar. 19 nov.19 nov. 2024, 08:30 – 25 nov. 2024, 12:3019 nov. 2024, 08:30 – 25 nov. 2024, 12:30Partage du programme de la SEEPH 2024 - du 18 au 24 Novembre 2024 Avec Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) SEEPH 2024 - Partage du programme du 18 au 24 Novembre 2024 Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
- sam. 19 oct.19 oct. 2024, 09:00 – 11:00
- ven. 04 oct.04 oct. 2024, 14:00 – 18:00
- 26 août 2024, 10:30 – 16:303 clics pour soutenir la cause de l'Autisme en Guyane avec Atipa Autisme! 🌟 Bonjour à toutes et à tous, nous vous demandons: * - Juste un peu de votre temps * - Pas d’argent (sauf si vous y tenez vraiment 🫶🏽) * Suivre le lien de participation https://forms.gle/VEEmqu25ZFWeXnRK9
- lun. 05 août05 août 2024, 08:00 – 25 août 2024, 18:00
- mer. 31 juil.31 juil. 2024, 10:00 – 14:00
- jeu. 25 juil.25 juil. 2024, 10:00 – 14:00
Développer les compétences socles : regard, attention conjointe, imitation...
sam. 29 avr.
|Visio Zoom
Les compétences socles telles que le regard, l'attention conjointe et l'imitation sont des éléments essentiels du développement social et communicationnel d'un enfant. Avec Emma DEBARNOT psychologue superviseure Autisme.
Heure et lieu
29 avr. 2023, 09:00 – 11:00 GFT
Visio Zoom
À propos de l'événement
Café-Atelier n°3 : Développer les compétences socles : regard, attention conjointe, imitation...
Public visé : Parents et Professionnels
Pré-requis : Aucun pré-requis
Moyens pédagogiques : Power point, vidéos, études de situation, travaux en sous-groupe, plateforme de quizz...
Les compétences socles telles que le regard, l'attention conjointe et l'imitation sont des éléments essentiels du développement social et communicationnel d'un enfant.
Quelques exemples pour aider à développer ces compétences :
- Regard : Encouragez votre enfant à faire un contact visuel avec vous en le regardant dans les yeux lorsque vous lui parlez ou jouez avec lui. Vous pouvez également tenir des objets près de votre visage pour attirer son regard. Les bébés aiment souvent regarder les visages et les expressions faciales, alors n'hésitez pas à faire des grimaces ou à sourire pour attirer leur attention.
- Attention conjointe : La capacité à partager l'attention est importante pour le développement de la communication et des relations sociales. Pour encourager l'attention conjointe, pointez du doigt des objets intéressants ou des images dans un livre et faites des commentaires sur eux. Encouragez votre enfant à regarder l'objet ou l'image avec vous.
- Imitation : Les enfants apprennent souvent en imitant les comportements des adultes et des autres enfants. Pour encourager l'imitation, montrez à votre enfant comment faire une activité, puis laissez-le essayer à son tour. Vous pouvez également utiliser des jeux de miroir pour encourager l'imitation. Par exemple, si vous faites une grimace, encouragez votre enfant à faire la même grimace.
En développant ces compétences socles chez votre enfant, vous l'aidez à développer une base solide pour les interactions sociales et la communication.
Avec Emma DEBARNOT, psychologue superviseuse Autisme.
Les formateurs Decclic sont experts dans les Troubles du Spectre de l'Autisme. Ils possèdent une expérience de terrain forte, notamment dans l'accompagnement des enfants autistes à domicile.
Pour vous aider dans le quotidien, Atipa Autisme organise des "Cafés-Ateliers" en ligne gratuits, sur inscription.